Facilitatrice graphique depuis bientôt 10 ans (et au canal sensoriel très majoritairement "Visuel" dans l'acronyme VAKOG: Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif, Gustatif), il m'a semblé comme une évidence d'utiliser le pouvoir de la visualisation dans mes accompagnements collectifs ou individuels.
Mais alors, comment ça marche ? Au delà des éléments graphiques qui peuvent donner un côté ludique et susciter la participation active d'un collectif ou d'un individus, qu'est-ce que le visuel dans le coaching veut dire concrètement ?
1/ Pourquoi utiliser la pensée visuelle ?
La pensée visuelle, c'est l'acte de "donner à voir" ce que vous avez en tête (nous aborderons le comment par la suite).
Et donner à voir pour vous ou pour les autres, cela apporte beaucoup de puissance dans le cadre d'un coaching :
La pensée visuelle pousse tout d'abord à une écoute plus active. En étant 100% concentré dans l'écoute de ce qui est réellement important à capturer et "quels messages j'ai envie de retenir" ou "quelles informations raisonnent en moi". Vous êtes ainsi pleinement en présence de l'autre et de vous même.
En visualisant les informations capturées devant vos yeux (sur papier, tablette ou tableau), vous arrivez aussi plus facilement à créer des liens entre les différents éléments. Connecter peut-être des situations similaires, découvrir qu'un problème n'est pas isolé, prendre conscience des impacts potentiels...
Enfin, cette action de "déposer l'information devant soi" (et la sortir littéralement de votre tête), cela vous aide à prendre du recul. Le coaching fait principalement cet effet grâce à la verbalisation de notre pensée. Ici, la prise de recul est d'autant plus puissante car elle est auditive ET visuelle.
Grâce à cette pleine écoute, ces liens émergents et cette prise de recul plus puissante, vous serez plus enclin à entrer en contact avec vos émotions.
Et qui dit émotions dit motivation et dit : mouvement ! Pour la petite anecdote, le mot "émotion" vient de l'ancien français "motion" dont la racine latine est emovere qui signifie "se mettre en mouvement".
Tiens tiens... Ça tombe bien car c'est justement ce que l'on cherche en coaching individuel comme collectif : proposer le bon cadre de réflexion qui amènera les personnes à se mettre en mouvement de manière sécurisée et confortable pour elles.
2/ Comment utiliser la pensée visuelle en coaching ?
Alors je vous entends d'ici vous dire "Mais je ne sais pas dessiner !".
Tant mieux ! Car il n'est pas nécessaire d'être un artiste pour rendre visuel sa pensée.
On parle de notes visuelles : un mélange d'écriture manuscrite, de petits dessins type picto, de formes et d'éléments visuels variés comme des flèches, des boîtes et des lignes (cf. définition du Sketchnote par Mike Rohde).
On peut aussi parler de schémas, de gribouillis, bref ... de s'autoriser à ne pas faire du 100% parfait à la manière de Leonard de Vinci (qui lui aussi utilisait des notes visuelles pour préparer les plans de ses œuvres d'ailleurs...).
Voici quelques idées pour instaurer la pensée visuelle dans un coaching collectif ou individuel :
Utiliser le visuel du chemin sur un paperboard pour faire visualiser le point de départ, le résultat à accomplir et les indicateurs clés de succès à valider en cours de route
Proposer de schématiser ou dessiner la situation vécue sur une feuille blanche et questionner
Demander d'associer une image à un mot pour en creuser le sens pour la ou les personne.s
Utiliser le photolangage ou les arbres à personnages pour parler de son ressenti du jour, à propos de la situation ou sur les objectifs fixés
Faire visualiser mentalement ou dans l'espace la situation décrite et questionner sur les idées et liens qui émergent
A distance, mettre à disposition un board virtuel type Miro ou Mural pour avoir un support commun de discussion et de restitution des échanges
...
Que ce soit en groupe ou en individuel, la facilitation graphique est un cadre de réflexion ludique permettant de faciliter l'émergence de l'intelligence collective ou du plein potentiel de l'individu. C'est aussi un moyen privilégié de booster l'avancement vers un objectif précis.
C'est "rendre facile" tout simplement. Il n'y a donc pas d'autres enjeux que de prendre du plaisir et se laisser porter par le processus.
Si vous souhaitez aller plus loin sur la facilitation graphique et le sketchnote en construisant votre alphabet et votre vocabulaire visuel (pictos, humains, émotions, couleurs...), en travaillant votre typographie et découvrant différents types de conteneurs, connecteurs ou façon d'organiser votre page... venez suivre une formation avec moi sur deux jours en présentiel ou distanciel !
Vous recevrez votre set de feutres Neuland pour démarrer sereinement votre pratique :)
Bonjour, je suis Maurice du club DBE et je suis intéressé par cette formation. Vous pouvez me contacter à m. bagotdarc@ bluepharm.fr